Moi Ma méthode

Qui suis-je ?

Sophrologue sur Mont-Saint-Aignan, Rouen et son agglomération

Christelle Juillet

Je suis sophrologue professionnelle, comédienne et animatrice d’ateliers de théâtre amateur.

J’interviens dans les domaines de la santé, de la prévention et de la pédagogie. J’accompagne en individuel ou en groupe des enfants, des adolescents ou des adultes.

J’ai découvert la sophrologie il y a quelques années en tant que cliente. Cette discipline a été pour moi une vraie révélation par les bienfaits qu’elle m’apporte. C’est devenu une philosophie de vie, un excellent moyen d’être heureuse, en vivant mieux dans mon corps, mieux dans ma tête, et mieux au quotidien.

Parallèlement, depuis maintenant 15 ans, je me passionne pour le théâtre. Mon expérience d’animatrice d’ateliers me permet d’accompagner et de faire « briller » mes élèves. Je redécouvre avec plaisir à chaque séance ce que le théâtre apporte à chacun tant pour la scène, que personnellement.

« La sophrologie est pour moi une philosophie de vie, un excellent moyen d’être heureuse »

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de transmettre, de partager la sophrologie et le théâtre et d’aider à mon tour. Je mets toute la créativité qui m’anime au service de votre mieux-être.

Mes valeurs - Mon engagement

Mon objectif principal est de vous accompagner vers une utilisation en autonomie de la sophrologie. Je la rends intégrable dans votre quotidien et vous transmets tout ce qui est nécessaire pour que vous puissiez profiter de ses bienfaits par vous-même à tout instant.

« Positivité - Authenticité »

Pendant les séances je vous assure confidentialité, sécurité et bienveillance pour que vous puissiez en profiter pleinement et sereinement. J’ai à cœur de vous proposer des accompagnements adaptés, individualisés et répondant à vos besoins spécifiques dans la positivité et l’authenticité.

« Adaptabilité – Bienveillance – Créativité »

Je suis installée dans un cabinet pluridisciplinaire, regroupant des orthophonistes, une pédiatre, une psychologue et une ergothérapeute avec qui je travaille en étroite collaboration et établie avec eux des protocoles d’accompagnement si nécessaire.
J’exerce mon métier en respect du code de déontologie des sophrologues professionnels inscrits à la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie).

Mes spécialisations

Ma formation initiale de sophrologue professionnelle, mon expérience et les spécialisations suivies me permettent d’accompagner tout type de public avec une réponse juste et adaptée.
Je suis également formée en psychopathologie afin de bien appréhender tous types de problématiques liés à des états pathologiques.

J’ai suivi une spécialisation dans la sophrologie adaptée aux enfants et aux adolescents. Un accompagnement adapté dès le plus jeune âge peut être la clé d’un développement serein.  J’ai suivi une formation sur le développement psychologique des enfants, afin de bien appréhender tous les besoins de ce public. J’ai ensuite participé à une formation de spécialisation en sophrologie appliquée aux jeunes enfants. Plus d’informations ici.

Les jeunes présentant des troubles DYS, des troubles de l’attention, de l’hyper-activité ou étant Haut-Potentiel ont des besoins particuliers et singuliers tant sur les plans cognitifs ; physiques, comportementaux, affectifs et relationnels. J’ai suivi des formations de sophrologie appliquée à ce public afin de mieux connaître leurs besoins et de pouvoir répondre de manière adaptée à chacun d’entre eux. Plus d’informations ici.

Un des champs d’application de la sophrologie est l’accompagnement des apprenants. J’ai suivi une spécialisation en sophro-pédagogie. J’ai pendant cette formation acquis les compétences nécessaires pour travailler autour de l’entrainement de la mémoire, de la concentration et de l’attention. Je me suis familiarisée avec les différents types d’apprenants et les différentes façons d’apprendre. Comprendre les mécanismes mis en place lors d’un apprentissage permet de cibler la réponse sophrologique à apporter.

Je suis spécialisée et formée dans la régulation des troubles du sommeil, qui sont souvent la résultante ou une des causes des problématiques rencontrées aujourd’hui. J’ai été formée par Caroline Rome, Sophrologue de l’unité sommeil à l’ hôpital Hôtel-Dieu à Paris.

De formation initiale ingénieur, j’ai exercé en industrie pendant quinze ans. Je connais parfaitement les enjeux et besoins des managers et des salariés. La notion de mieux vivre au travail est primordiale pour l’épanouissement personnel de chacun dans sa vie professionnelle, mais aussi pour le développement et la performance de l’entreprise. Forte de cette expérience et d’une spécialisation en sophrologie appliquée aux entreprises et à la gestion des risques psycho-sociaux, j’accompagne les institutions dans leurs projets de qualité de vie au travail.

Afin d’être en mesure d’adapter la sophrologie à chacun et de la rendre ludique et accessible à tous, je me suis spécialisée en Sophrologue Ludique®. C’est une manière agréable, simple et créative d’aborder le développement personnel et la connaissance de soi. J’ai été formé par les co-fondateurs de la méthode, C.Lopez et R.Sanchez.

Mes formations​

LA SOPHROLOGIE ET LE THEATRE

Qu’est-ce que la sophrologie ?​

La sophrologie est une méthode d’accompagnement douce et globale qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit pour développer mieux-être, harmonie et sérénité. Elle associe des exercices de respirations, d’activations du corps, de relâchements musculaires et de visualisations positives.

La sophrologie se pratique généralement assis ou debout, ce qui permet de l’adapter pleinement à son quotidien. Une pratique allongée est possible quand celle-ci est nécessaire selon les capacités physiques de la personne.

La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical ou aux traitements prescrits par vos médecins. Elle est une méthode complémentaire.

Par une meilleure connaissance de soi et une reconnexion à l’instant présent, la sophrologie permet de prendre conscience de ses ressources physiques, mentales et émotionnelles et de les développer.

Vous apprenez à vous détendre, à mieux gérer vos émotions, à prendre conscience de vos ressources et de vos capacités, à vous adapter aux contraintes et aléas de la vie. La sophrologie permet de vivre plus sereinement et positivement avec soi-même et avec les autres.

Le théâtre

L’apprentissage de la technique théâtrale poursuit des buts similaires à ceux de la sophrologie.

Dès les premiers apprentissages, le comédien travaille sa respiration, sa voix, son corps, sa concentration par le biais d’exercices pour acquérir les bases techniques du jeu de l’acteur. Comme en sophrologie, il apprend à bien respirer, à être présent à lui-même et aux autres et à agir.

Afin d’incarner des personnages, le comédien est amené à aller chercher en lui toutes les ressources et expériences nécessaires pour jouer juste. Pour ce faire, il est proposé au comédien des exercices d’ancrage, de reconnexion à soi, à ses ressentis corporels… tout comme en sophrologie.

Enfin, jouer sur scène nécessite également de travailler sa confiance en soi, sa gestion du stress, sa relation à l’autre, ses capacités de mémorisation.

Forme1
Masque-theatre-redim
Forme5

Au fur et à mesure de sa pratique théâtrale le comédien développe sa créativité, sa fantaisie, le plaisir de lâcher prise sur scène, mais bien souvent également dans sa vie. Par son processus créatif, le théâtre encourage la croissance personnelle, la connaissance de soi. Il permet de libérer l’imaginaire, le corps et l’esprit.

Autant d’aspects qui permettent de mieux se connaitre, de se faire confiance, de s’affirmer.

L’association du théâtre à la sophrologie

Le théâtre et la sophrologie se complètent parfaitement. Ces pratiques permettent un travail sur soi approfondi. Elles offrent une approche différente d’un même aspect (respiration, gestion du stress…), permettant à chacun de trouver sa porte d’entrée vers la connaissance de soi.

Certaines personnes seront plus sensibles à une approche théâtrale et d’autres à une approche sophrologique.

Dans tous les cas, pas besoin d’expérience dans l’univers du théâtre ou d’être de nature extravertie, je sélectionne mes exercices, outils et propositions en fonction de qui vous êtes et de ce que vous souhaitez. Nous définissons ensemble le cadre de l’accompagnement.

« Au théâtre, il s’agit de mieux se connaitre pour jouer juste et en sophrologie de mieux se connaitre pour vivre juste… alors pourquoi ne pas jouer pour mieux vivre ? »

L’alliance du théâtre et de la sophrologie me permet de diversifier mes outils d’accompagnement et de combiner leurs bienfaits afin de répondre avec précision à vos besoins. Cette approche est ludique, créative et dynamique. Elle permet de rendre mon accompagnement facile d’accès.

Associer le théâtre et la sophrologie est bénéfique à tous, enfants comme adultes, que ce soit en tant que méthode de développement personnel mais également comme support d’accompagnement thérapeutique, dans la maladie, la pathologie ou le handicap.

Le saviez-vous ?

La sophrologie a été développée dans les années 60 par Alfonso Caycedo médecin neuropsychiatre colombien, exerçant en Espagne. Il cherche alors à proposer en complément de sa pratique médicale dans les hôpitaux psychiatrique, un accompagnement moins invasif, et prenant en compte la globalité de l’individu, du patient. La sophrologie a donc vu sa première application dans le champ médical, dans le but d’éviter aux patients des traitements douloureux.

Les effets sont probants et la sophrologie se développe progressivement dans de nombreux domaines comme le développement personnel, les milieux artistiques et sportif, les écoles, les entreprises…

POUR QUI ?

Pour toute personne souhaitant découvrir cette pratique : adultes, adolescents et enfants à partir de 4 ans.

Mon approche offre aux établissements scolaires et de formations des outils précieux pour accompagner les apprenants et le personnel formant et administratif.

La sophrologie et le théâtre sont aussi très souvent utilisés et recommandés en entreprise / association / institution pour améliorer la qualité de vie au travail.

Quand consulter ?

Mon
approche répond aux besoins et aux problématiques de chacun :